Malgré toutes les richesses qu’offre ce pays,  la Nouvelle-Zélande n’échappe pas à la règle ! Les néo-zélandais aussi font des trucs bizarres et on vous balance tout !

dîner à 17h00

Oui parce que nous français il faut bien le dire, nous accordons pas mal d’importance à la bouffe nourriture et pour être honnête et bah à 17h00, nous on termine le goûter ! En Nouvelle-Zélande à 17h00 on dîne ! Le dîner est, après le breakfast petit-déjeuner le repas le plus copieux de la journée. En effet, en moyenne la pause déjeuner des kiwis est d’environ 20 minutes, inutile de dire que le menu est assez léger ! Pour autant, habitués à cela, les kiwis compensent par un petit déjeuner de champions et pas mal (trop ?) de snacks !

Manger devant la télé

Alors là vous vous dites ok, bon manger tôt c’est comme le décalage horaire on s’y fait ! Oui mais non, parce que le dîner c’est une assiette sur les genoux devant la télé du lundi au dimanche ! Les plateaux télés c’est cool les soirs de match avec une bonne bière ou devant le dernier épisode de Game of Thrones mais passer une semaine à manger comme dans un studio étudiant bah ça devient carrément bizarre !

La vegemite !

On vous a ouvert l’appétit ? Bon et bien voilà comment le combler quand vous êtes chez les kiwis … Il y a bien évidemment des différences avec notre chère gastronomie française comme cela arrive dans tous les autres pays et on vous passera les plaintes habituelles sur le pain, la charcuterie et le fromage ! Ici, on ne tartine pas non plus de Nutella mais de la VEGEMITE, une pâte à tartiner originaire d’Australie et cousine de la Marmite anglaise ! Personne ne sait vraiment trop ce qu’il y a dedans excepté de la levure, résidu de production de bière. Le goût assez particulier, plutôt salé ressemblant tantôt à de la sauce au soja, tantôt à un cube de bouillon… Pour sûr cette mixture vous laissera un souvenir impérissable !

Marcher pieds nus !

Peut-être l’une des choses les plus étonnantes que nous ayons croisé est de voir des gens marcher pieds nus ! Au café du coin, dans la rue, au supermarché et même dans les bois, qu’il pleuve ou qu’il vente, enfants ou adultes ne portent pas de chaussures et font même parfois sécher leurs bottes à l’entrée du magasin ! Et les autres ? Et bien ils se chaussent et s’habillent comme bon leur semble ce qui donne souvent des styles assez audacieux ! Cela en dit long sur la mentalité des kiwis et leur absence de préjugés.

NE PAS CHAUFFER sa maison

Et oui ! La plupart des maisons du pays ne sont que très peu chauffées. On entend par là que souvent seul un poêle chauffe la pièce principale. Pour le reste de la maison il est conseillé de mettre une petite laine et de serrer les dents quand vous rentrez dans le lit jusqu’à ce que votre blanket couverture réchauffe vos petits pieds !

SE FAIRE DES HUGS !

Après toute cette violence un peu de douceur ! Parce que oui, peut-être qu’ici on mange des trucs bizarres à des heures sans nom devant la télé, mais au moins on fait des CÂLINS ! En fait, peu de gens te disent bonjour lorsque tu te trouves dans la même pièce ou lorsque tu entres quelque part, pas de poignée de main, de bises, ni même un bonjour. C’est comme ça !

Nous on a trouvé ça plutôt dérangeant au début puis finalement c’est carrément cool ! Au boulot t’es pas obligé d’aller faire la bise à Brigitte de la compta ou d’aller serrer la main de Jean-Luc à la machine à café. Par contre, tu prendras dans tes bras la personne que tu apprécies pour la saluer et lui dire au revoir. Le contact plus rare est différent et finalement bien plus sincère !

LEURS GOÛTS EN MATIÈRE DE Déco !

Plus vraiment tendance dans nos maisons, la Nouvelle-Zélande subit encore une fois l’influence anglo-saxonne pour ce qui est de la déco ! Ici la moquette on aime ça et on en met PARTOUT !

Dernier détail, ici on préfère les gros rideaux aux volets ! Et comment on fait le dimanche matin nous pour dormir jusqu’à midi ?

Allez, ici on dira juste que les goûts et les couleurs c’est subjectif et puis certainement que cette déco plairait à tata Simone alors…

L’addition à la caisse !

Contrairement à ce que l’on peut croire, les produits que l’on trouve ici en abondance comme les produits de la mer ou les fruits sont hors de prix car la majorité de la production du pays est réservée à l’exportation ! Il en résulte un coût de matière première relativement élevé et une facture assez salée à la caisse du supermarché ! Exit les smoothies et la bouillabaisse ! Non mais !

Ne pas verrouiller SA porte

Nous français, afficionados des portails, alarmes, caméras et protection en tout genre, tremblons ! Ici on ne ferme pas la porte de sa maison la nuit, on n’active presque jamais l’alarme que l’on a fait installer et on laisse les clés sur le contact de la voiture. Il faut dire que le taux de délinquance est extrêmement bas et les mœurs très différentes !

Boire DES LITRES DE CAFE !

Il y a le café du matin au réveil, le café de 10h00 pour rester au top, celui de 11h00 pour attendre midi, celui de 12h00 pour accompagner le lunch et puis celui de 14h00 pour digérer… Et c’est comme ça jusqu’au soir ! Le café c’est souvent et surtout avec beaucoup de lait ! Ils ont donc développé une manie assez surprenante : FAIRE CHAUFFER DE L’EAU ! Souvent pour rien mais on les imagine assez rassurés de se savoir en mesure de parer à toute envie compulsive de caféine !

Faire La vaisselle au « brush » !

Mais où est donc le petit hérisson de Spontex ! Impossible de trouver une éponge digne de ce nom hormis de curieux morceaux de mousse colorés… Ici la vaisselle c’est à la lingette humide ou au « brush » qui, pour vous resituer, ressemble à s’y méprendre à un balai à toilettes… Toi qui a déjà réussi à récurer une casserole brûlée avec cet outillage : sois fier !

Remplir son verre de vin à ras-bord

Bon OK tout ça c’est un peu relou mais il y a d’autres habitudes plutôt cools comme celle de remplir ton verre de vin presque à ras-bord ! Si le goût n’est pas toujours au rendez-vous au moins ils sont généreux !

ÉCONOMISER internet

Coup dur pour les geeks ! La fibre c’est pas pour aujourd’hui ! En Nouvelle-Zélande on pourrait presque entendre le bruit du modem lorsque l’on se connecte. Dans les endroits les plus reculés, lorsque vous avez la chance de pouvoir accueillir le wifi, vous payez le prix fort (environ NZ$ 150 pour 100 GB)… Non mais sérieux, nous français qui vivons dans l’opulence du débit (instant je me la pète), économiser internet bah on ne sait plus faire !

Faire ses courses avant 17h00

Alors là, lecteur avertie tu vas nous dire : « bah oui parce qu’à 17h, ils mangent ! ». Et bien non détrompe-toi ! Même si tu luttes contre le système et que tu te refuses à manger à cette heure, trouve-toi une autre occupation car à 17h00 les magasins ferment ! Exception faite des supermarchés des grandes villes ne noircissons pas le tableau voyons !

Faire ses courses avec plusieurs caddys

Bon là, on balance mais à vrai dire on n’a toujours pas compris pourquoi la caissière te vole ton caddy pour remettre tes courses dans un autre ! Te voilà donc coincé entre ton ancien caddy et ton nouveau en attendant sagement que tous tes articles soient passés. Si tu ne passes pas à la caisse moins de 10 articles : courage !

Donner des noms imprononçables aux villes !

Avec des noms de bourgade Maoris et des « wh » qui se prononcent [f] ils peuvent aussi se targuer d’avoir le nom de ville le plus long au monde, lisez plutôt d’une traite ce qui suit : Taumatawhakatangihangaoauauotameteaturipukakapikimaungah-oronukupokaiwhenuakitanatahu. Cela te parait incompréhensible? Voici la signification de cette formule magique : l’endroit où Tamatea, l’homme aux gros genoux, qui a glissé, escaladé et avalé les montagnes, connu comme le mangeur de terre, a joué sa flûte du nez à ses proches. Allez on te laisse avec ça !

Avoir plus de moutons que de voisins…

Avec près de 8 moutons pour 1 personne, la population ovine mot compte triple est 20 fois plus importante que la population humaine. Pourtant, on ne compte pas loin de 2,5 millions de voitures soit en proportion, un taux le plus important au monde ! Reste plus qu’à faire passer le permis à Shaun le mouton

APPELER TOUTES SES FoRêTS « NATIONAL PARK »

De toute notre vie, on n’a jamais vu autant de « National Park » ! A peu près un tiers du pays est nommé et protégé ainsi, c’est foutu pour y faire une cabane dans les arbres !

Nous faire croire que les Kiwis sont de vrais kiwis !

Attention SCOOP ! Contrairement à ce tout le monde croit (nous y compris) ces fruits ne sont pas du tout natifs de Nouvelle Zélande mais de Chine ! On a bien conscience de briser un mythe mais il fallait bien que vous appreniez la vérité un jour…

Nous Faire croire que leur Kiwi emblématique est un oiseau !

Deuxième choc pour notre petit cœur, l’oiseau le plus emblématique du pays : LE KIWI est en réalité un oiseau à poils ce qui l’empêche par conséquent de quitter le sol pour s’envoler ! Pire encore ! La plupart des néo-zélandais n’ont jamais eu la chance d’en voir en chair et en os à l’exception de ceux présentés dans les parcs animaliers !

Les puristes diront que notre discours n’est pas flatteur pour ce beau pays qu’est la Nouvelle-Zélande mais il aurait été facile de le faire à l’inverse si nous n’avions pas été français et si vous doutez toujours de notre amour pour les kiwis lisez plutôt notre article sur les 10 bonnes raisons de choisir la Nouvelle-Zélande  

Commentez avec Facebook

Write A Comment