Aujourd’hui lever aux aurores afin d’éviter de rempiler avec nos mésaventures de « freedom camping » ! Ça tombe bien car aujourd’hui c’est jour de marché.
La journée commencera donc par une visite sur les quais venteux de la ville.
Fruits, légumes, foodtrucks et pêche du jour au menu ! On y croisera même une française venue s’installer ici pour vendre des fromages…français évidemment ! Rien d’artisanal mais du tartare et du camembert 10 fois plus chers mais visiblement les locaux en raffolent !
Pour nous, ce sera retour dans notre chambre/cuisine/salle à manger, pour un petit déjeuner vite avalé avant la visite d’un musée dont nous avons beaucoup entendu parlé depuis notre arrivée : le musée national de « Te Papa ».
Erigé sur 6 niveaux, ce musée a couté près de 300 000 dollars et 13 années de conception. La pièce maîtresse du musée est certainement son exposition temporaire sur la bataille de Gallipoli qui a eu lieu pendant la 1ère Guerre Mondiale. Cette exposition intitulée « les cicatrices de notre guerre » révèle les mémoires d’un pays meurtri par cette bataille perdue dans le sang de son armée. Orchestré par Peter Jackson, nous le savons, cela promet le meilleur des hommages.
Dès les premiers pas nous sommes stupéfaits ! Nous voici nez-à-nez avec un soldat de plus de 3 mètres de haut aux traits d’un réalisme saisissant. Ses blessures et la rage teintée de désespoir que nous croyons lire dans ses yeux nous font froid dans le dos.
Dans la salle, le silence se fait et la suite de l’exposition nous maintiendra dans une émotion lancinante. Le cœur serré, nous découvrons d’autres représentations d’hommes blessés, mourants et de famille meurtries, le tout dans une ambiance sonore bien travaillée.
Nous découvrirons le reste du musée l’esprit encore occupé par ce que nous venons de découvrir. Nous décidons donc de nous aérer l’esprit avec une ballade sur le front de mer.
Nous terminerons l’après-midi par la dégustation d’un met très typique : des crêpes ! Oui, nous avons beau lutter, nos papilles nous ramènent toujours à l’essentiel !
Dernière chose toute aussi essentielle que nous vous devions de partager avec vous, nous avons investi dans un superbe grille-pain à gaz ! Cette petite merveille nous permet de déguster un pain de mie enfin plus croustillant que caoutchouteux ! Le grand luxe !
A très vite les biquets 🐐💞