Aujourd’hui, nouveau jour, nouveau défi, nous nous lançons dans une autre marche extraordinaire de Nouvelle-Zélande : le Tongariro alpine crossing. Cette marche d’un peu plus de 19 kilomètres traverse d’anciens cratères et deux volcans actifs : Tongariro et Nguaurhoe. Il longe aussi des lacs aux couleurs surprenantes.
Cette marche est classée de niveau « intermédiaire » et attire des milliers de touristes, chose qui fait polémique ici. En effet, les terres et en particulier le Tongariro sont des lieux sacrés pour les maoris.
Quoiqu’il en soit, nous décidons de procéder de manière originale en partant à 5h30 du matin pour éviter la cohue et surtout en prenant le parcours à l’envers ! De cette manière, le parcours passe d’un niveau « intermédiaire » à difficile, le dénivelé augmentant constamment. Comme cela ne suffit pas, nous ferons l’aller-retour en faisant demi-tour aux ¾ du parcours pour éviter les navettes au prix astronomique, soit un périple de presque 30 kilomètres.
Quelques jours après l’ascension du mont Taranaki, nous entamons 8 heures de marche. Sur notre chemin, des vues à couper le souffle laissant l’horizon se perdre de loin en loin. Peu à peu des paysages désertiques et lunaires, encore embrumés dans la rosée du matin, s’imposent.
Sous nos pieds, une terre noire puis rouge. Sous nos yeux, des lacs fumants vert émeraude et bleu azur. Devant nous, un cratère titanesque aux nuances ardentes.
Tous ces éléments réunis en font un lieu tout à fait hors du commun.
Malgré la fatigue, nous resterons bouche bée devant ce spectacle !
Très vite, des hordes de touristes arriveront en sens inverse, signal pour nous qu’il est temps pour nous de faire demi-retour.
Victime de son succès, nous avons la sensation de faire partie des derniers privilégiés à visiter librement ce lieu. En effet, pour la conservation des lieux, nous ne pouvons que souhaiter que l’affluence ici diminue ou il y a fort à parier que bientôt, ce lieu sera comme tant d’autres : entièrement défiguré.
A très vite les biquets !