Aujourd’hui, nous arrivons à Sydney, le jour même où se tient la Gay Pride/marche des fiertés appelée ici « Sydney and gay mardi gras ». La fête promet d’être belle puisque l’on célèbre les 40 ans de l’événement. Le moins que l’on puisse dire est que nous sommes rapidement plongés dans l’univers LGBT !
Des milliers de personnes se pressent dans les rues de la ville alors que le défilé n’est que dans plusieurs heures. Déguisements extravagants et hauts en couleurs, un peu lubriques parfois ! Malgré cela, l’ambiance est bon enfant et la bonne humeur se mêle à l’excitation des grands événements !
Les garçons deviennent des filles et les filles des garçons. Les femmes arborent un style masculin assumé, cheveux courts, jean et blouson en cuir, les talons sont laissés aux hommes qui leurs font honneur ! Ces derniers dévoilent quant à eux un corps huilé, pailleté et très travaillé ; Leur visage est soigneusement maquillé, leur style savamment étudié.
Des baisers sont échangés comme des poignées de main, les rapports sans filtres.
Cette communauté soudée autour d’un même événement nous a touchée, gays ou hétéros, timides ou extravertis, forces de l’ordre et employés de bureau… Même si l’on peut trouver à redire de certains styles parfois à la limité de la vulgarité, nous avons vu dans cette marche quelque chose de plus impérieux que la seule fierté d’être gay. Nous y avons vu de la cohésion jusqu’à la fusion de la foule dans son ensemble pour le seul fait d’être là, en vie et de célébrer.
Nous ne pouvons que souhaiter que ce genre d’événement devienne tout simplement un hymne à la vie et à la liberté d’être soi-même…
Aimez-vous comme vous êtes les biquets !