Aujourd’hui, nous atterrissons sur la petite île d’Ouvéa surnommée l’île la plus proche du paradis. Pour cause, cet atoll est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Bien moins touristique que l’île des pins, nous sommes une petite cinquantaine de touristes à séjourner ici. Les habitants de l’île s’organisent en tribus, elles-mêmes sous l’égide de trois grands districts. Chaque tribu est autonome, chaque membre participant à la vie et l’alimentation du groupe dans son ensemble.
La difficulté pour nous, métropolitains est qu’en principe on ne pénètre pas sur les terres d’une tribu sans y avoir été invité par le chef de tribu et à ce titre, nous devons lui remettre en personne une offrande en guise de bienséance. Cela s’appelle « faire la coutume ». Heureusement pour nous, certaines tribus louent désormais des cases traditionnelles aux visiteurs ce qui limite le risque de faux pas de notre part.
Ces cases sont le logement ancestral des kanaks : des huttes sphériques au toit pointu et entièrement faites de végétaux. Le confort est spartiate, ni eau ni électricité même si aujourd’hui cela tend à être moins vrai. En tout cas, nous recherchions de l’authentique, nous sommes servis ! Et comme nous ne faisons pas les choses à moitié, nous décidons que nous nous déplacerons uniquement en stop. Grâce à cela, nous embarquerons dans une vingtaine de voitures, tantôt devant, tantôt dans la benne !
Vanilleraies, savonnerie ou tout simplement plages paradisiaques, nous ne nous ennuierons pas ! Autre arrêt inévitable ici, le « trou aux tortues », un trou d’eau perdu au milieu de la forêt, qui abrite 3 tortues déposées ici il y a bien longtemps en convalescence et qui, finalement, y sont restées !
Nous nous offrirons aussi une dernière sortie en mer, encore plus extraordinaire que la précédente. Cette fois-ci, nous nageons dans un jardin de coraux aux couleurs vives peuplé de bancs de poissons, de raie et même de requins à pointe blanche ! Nous apercevrons aussi des requins gris que nous ne prendrons pas le risques d’aller chatouiller !
Une expérience de liberté dans sa forme la plus pure !
A très vite les biquets ! 🐐💞