Aujourd’hui, nous sommes de retour sur la « Grande Terre », l’île principale de la Calédonie dont nous ferons le tour pendant 1 semaine. Pour cette fois, nous faisons plus « conventionnel » et optons pour une voiture.
Nous alternerons nuits dans l’habitacle et nuits en tente à même le sol. Nous le savons, ce sont les derniers jours que nous passons sur l’île et cette fois l’idée nous bouleverse. Même si le manque de confort est plus que jamais d’actualité, nous devons avouer que cette fois l’idée de rester en Calédonie nous a traversée l’esprit.
Vous savez aujourd’hui, que nous avons choisi de revenir en France mais nous garderons un souvenir chargé de tendresse de l’île et de ses habitants.
Quoiqu’il en soit, au moment de ce périple notre décision est déjà prise et notre billet pour une ultime destination réservé. Nous avons 1 semaine pour parcourir les 1200 kilomètres qui nous permettrons d’en savoir un peu plus sur la « vraie » Calédonie !
A l’image de la Nouvelle-Zélande, peu de kilomètres séparent des paysages très différents : montagnes, criques, ruisseaux, lacs et forêts denses pour l’essentiel. Le plus souvent, cela vous donne l’impression d’évoluer dans un décor de Jurassik Park, à la petite différence que les lézards sont un poil plus petits !
La terre rouge est elle aussi très impressionnante, on la trouve surtout dans le grand sud et dans le centre est. Cette terre ocre vous colle aux semelles et s’insinue dans vos sacs, votre voiture… Au-delà de cela, elle couvre l’horizon d’un voile aussi rouge ardent que la planète mars !
Pour le reste, nous découvrons des rochers gigantesques aux formes amusantes : bonhomme ou poule par exemple et nous vivons à l’heure bohème. Nuits à la belle étoile, repas sur le pouce, baignades dans les lacs…
Très vite, la semaine s’achève et nous voilà à nous gratter la tête devant notre sac et toutes ces choses qui doivent tenir dedans… Malgré le fait que n’ayons rien acheté au cours de cette année, c’est la première fois que nous devons réunir et organiser l’ensemble de nos affaires depuis notre départ de la maison.
Presque 1 année après, nous nous évertuons à faire tenir notre vie dans 2 sac à dos ! L’instant est presque solennel, il y a 1 an nous partions pour l’inconnu, aujourd’hui, nous nous disons : nous l’avons fait !
A très vite les biquets ! 💞🐐