Petit événement pour nous, banalité pour les néo-zélandais, nous avons ressenti notre premier tremblement de terre !

De magnitude 4,5 et pour seulement quelques secondes, la maison perchée sur pilotis s’est mise à vaciller dans un bruit sourd et menaçant provenant des entrailles de la terre.

Bref mais intense, nous sommes tous deux restés pantois devant cette démonstration de puissance. Notre hôte, Anne, bien moins stupéfaite, nous expliquera que parfois les secousses sont plus longues et plus intenses. Dans ce cas, il faut rejoindre au plus vite le point le plus haut car ici, on se méfie autant des dégâts provoqués par le tremblement de terre lui-même que du tsunami qu’il peut entraîner.

Il faut dire que le passé du pays est lourd en la matière. Outre les 15000 séismes enregistrés chaque année en Nouvelle-Zélande, certains d’entre eux, plus intenses et plus meurtriers, ont laissé des villes entières dévastées. Pour autant, le pays s’organise et prépare ses bâtiments et ses habitants à résister à ce genre d’événements.

L’archipel néozélandais se trouvant à la jonction des plaques tectoniques australienne et pacifique, il est certain que l’activité sismique ne cessera pas de sitôt !

Au moins nous sommes prévenus 

A très vite les biquets 

Commentez avec Facebook

Write A Comment