Voilà, vous venez de survivre à 25 heures d’avion au minimum et vous foulez enfin le sol Kiwi ! Vous allez maintenant devoir vous plier à quelques formalités.
Le guichet de l’immigration
Vous allez tout d’abord arriver au guichet de l’immigration où vos passeports et visas seront contrôlés. Soyez prêts à expliquer simplement la raison de votre venue en Nouvelle-Zélande. Une fois ce contrôle passé, vous défilerez dans les méandres de l’aéroport pour récupérer vos bagages. En principe, vu le temps que vous avez passé au guichet, vous n’aurez pas longtemps à attendre !
Les bagages
Une fois affublé de vos bagages, suivez les panneaux de sortie. Vous verrez le long de votre parcours de grandes poubelles vous rappelant les produits prohibés, ne les ignorez pas, votre porte-monnaie vous dira merci ! En effet, s’il vous reste une banane entamée à Paris ou un sandwich acheté dans l’aéroport de votre précédente escale et que vous tentez de les dissimuler, vous serez bons pour une amende de $NZ400.
Le contrôle
Vous arriverez rapidement sur une autre série de guichets où vous subirez un rapide interrogatoire. Soyez détendus, le personnel est relativement accueillant et accessible !
Après quelques questions d’usage, vous allez être dirigés vers votre dernier contrôle avant votre « libération » !
En effet, il faut savoir que la Nouvelle Zélande, quoique pays plutôt pacifique, fait la guerre à tout ce qui peut nuire à son environnement. La dernière étape consiste donc à passer vos bagages dans un scanner. C’est cette grosse machine qui vous dénoncera si vous n’avez pas tenu compte des précédents avertissements. Encore une fois soyez honnêtes ! Il vaut mieux déclarer quelque chose dont vous n’êtes pas sûrs lors de l’entretien plutôt que de vous faire vider votre sac. Si vous avez respecté la liste de produits prohibés et que vous n’avez rien eu à déclarer alors cette étape ne sera qu’une formalité.
♥ WANDERTIPS: Si vous avez un doute sur les produits que vous pouvez importés vous pouvez consulter le site de la douane néo-zélandaise.
LES CHAUSSURES !
De manière générale, votre équipement de randonnée (tente, matériel outdoor…) doit être impeccable ! On entend par là que vous devez le nettoyer avant votre départ. Mais parlons des chaussures ! Les chaussures que vous portez vont être inspectées. Pour notre part, nous avons atterri avec nos chaussures de rando (propres !) mais elles ont tout de même été inspectées et nous avons gagné le droit de marcher sur un « tapis de désinfection » puis nous sommes repartis libres comme l’air !
Voilà, vous avez comme nous survécus aux épreuves d’un aéroport international Kiwi ! Vous pouvez maintenant fouler le sol Néo-Zélandais 🙂
♥ WANDERTIPS: A la sortie de l’aéroport vous trouverez deux types de bus reconnaissables à leur couleur. Nous vous conseillons d’emprunter les bus oranges plutôt que les rouges qui sont bien moins bon marché !