Cette semaine, nous avons fait une halte dans l’une des régions les plus réputées pour ses grottes étoilées. C’est LA chose exceptionnelle à faire dans le coin et certainement l’une des plus exceptionnelle du pays… Nous nous sommes donc laissés tenter.
Au programme ? 5 heures d’excursion au cœur des grottes de Waitomo. En plus d’être des merveilles géologiques, ces grottes ont une particularité : un ciel étoilé ! Et non, ne croyez pas que l’air néo-zélandais nous monte à la tête ! Ces petites étoiles sont en réalité des milliers de vers luisants qui brillent dans l’obscurité, imitant à la perfection un ciel plein d’étoiles un soir d’été. On ne pouvait pas louper ça !
C’est donc chaussés de merveilleuses bottes de poissonniers, d’une combinaison saillante et d’un casque jaune à la « Moi, moche et méchant ! » que nous nous sommes lancés dans l’aventure !
Petite mise en jambe, le parcours commence par une descente en rappel de 27 mètres. Nous atterrissons les deux pieds dans une rivière souterraine bien alimentée par les pluies torrentielles des derniers jours ! Vient ensuite les descentes en bouées dans les rapides des caves. Cette marche souterraine est ponctuée de moment de lutte contre le courant, d’escalade et de passage dans des trous si petits que tu te dis que jamais tu ne passeras sans te faxer ! Claustrophobes s’abstenir !
Puis nous atteignons enfin les lucioles tant convoitées ! Nous éteignons nos lumières et, petit à petit, nous voyons se dévoiler sous nos yeux le scintillement de tous ces petits vers. Nous passerons plusieurs minutes à observer ce tour de magie offert par la nature. Nous poursuivons notre chemin pour enfin atteindre la lumière du jour.
Dernière épreuve : remonter les 27 mètres descendus quelques heures plus tôt en escaladant la roche. Si l’image de ces grottes nous marquera à jamais, nous ressortons très sceptiques de cette journée. Nous réalisons que le pays a conscience de la richesse que lui offre sa biodiversité mais cette fois-ci, nous avons eu la sensation que celle-ci était plus exploitées que mise en valeur. Cela nous servira de leçon pour la suite : les attractions de touristes, ce n’est vraiment pas pour nous !
Enjoy les biquets !
Ps : nous n’avons malheureusement aucune photo digne de ce nom à partager avec vous, les photos personnelles étant interdites et les leurs (d’un flou artistique déstabilisant) coûtant NZ $25. On vous a tout de même capturé à la volée un petit florilège de ces petites merveilles !