« 2 de 3 »

Peut-être l’avez-vous déjà deviné, cette semaine, nous voici fermiers ! Ou plutôt nourrices ! Notre mission pour 10 jours : nourrir des veaux 2 fois par jour.

En effet, en Nouvelle-Zélande la reproduction des vaches se fait toujours à la même période de l’année ce qui donne une multitude de naissances en quasi-simultanée un peu avant le printemps.

La ferme où nous nous trouvons, est une ferme de vaches laitières. Leurs propriétaires, un irlandais et une allemande, possèdent plus de 500 vaches et pas loin de 180 veaux à notre arrivée. En moins de 10 jours, nous verrons naître plus d’une trentaine de petits veaux.

Chaque jour donc, nos journées commençaient à 7h00 et là pas question d’être en retard car 200 veaux ça n’oublie pas l’heure du petit déjeuner ! Au menu, du lait provenant des vaches de l’exploitation, traient un peu plus tôt pour donner à ces petites terreurs toute l’énergie dont ils ont besoin pour bien grandir.

Répartis par box de 25, tous ont le droit à un régime particulier en fonction de leur âge. Nous nourrirons les plus jeunes au biberons tandis que les autres tétaient autour de grandes nourrices. Malgré leur bouille à croquer, on peut vous dire que ces petites choses ont la tête dure ! Si certains ont besoin de notre aide pour apprendre à se nourrir, les plus costauds rentrent dans le tas à grands coups de museaux et vous donnent du fil à retordre surtout quand ils s’échappent !

Nous qui étions venus ici pour essayer des choses que notre vie en France ne nous aurait pas permise, nous sommes servis !

Nous troquons en un claquement de doigts notre vie d’itinérants contre 6 heures par jour à nourrir des veaux ! En tout cas, du haut de notre petite maison perchée sur la colline, nous pouvons dire que nous aurons beaucoup appris durant ce séjour. Un vrai retour à l’essentiel !

A bientôt les biquets ! 🐐💞

 

Commentez avec Facebook

Write A Comment