« 1 de 3 »

Aujourd’hui et pour quelques jours, nous faisons étape dans l’une des villes les plus anglaises de la Nouvelle-Zélande. Si d’une manière générale, la culture en est très imprégnée, cette ancienne colonie de l’église d’Angleterre achève le tableau, en tout cas c’est ce que disent tous les guides à son sujet.

Loin d’être faux, c’est pourtant une toile assez différente qui dessinera sous nos yeux. En effet, Christchurch est désormais tristement connue pour ses nombreux tremblements de terre, le plus souvent dévastateurs. Le dernier en date est celui de novembre 2016 mais le plus meurtrier est celui de décembre 2011 qui fera 185 morts.

Il en résulte une ville avec un tout autre visage. L’architecture du plus pur style gothique n’est désormais que vestige. Les plus grands bâtiments ont laissé place à des terrains vagues, les parkings souterrains à des aquariums.

Mais à l’image de la ville de Napier que nous avons visité il y a quelque temps, Christchurch a pris le parti de rebâtir sa communauté en faisant de ces épisodes tragiques une force.

Les bâtiments détruits ont été rasés, les bâtiments historiques eux perdurent dans l’attente d’être restaurés. Les murs gris se parent de couleurs vives, fruit d’un art urbain qui redonne un peu d’éclat et de vie.

Un peu excentré du centre-ville, 185 chaises vides honorent la mémoire des disparus. Toutes recouvertes de blanc et pourtant toutes différentes, elles mettent en exergue le caractère unique de chaque vie perdue. Encore une fois, l’art est détourné et habilement utilisé à des fins de mémoire et de reconstruction, de quoi donner un second souffle.

Malgré cela, Christchurch est loin d’une reconstruction totale et vit malgré elle sous la menace d’un nouveau tremblement de terre. De notre point de vue d’habitants éphémères, il faut avouer que le charme de cette ville ne nous incitera pas à y rester très longtemps.

Nous passerons quelques jours à la bibliothèque de New Brigthon pour mettre à jour notre récit et passer quelques coups de fil (avantage des grandes villes : elles ont le wifi !).

Une visite au musée de la Royal air force nous fera découvrir les fleurons de l’aviation anglaise et américaine.

C’est ainsi que s’achèvera notre étape à Christchurch, le lendemain, nous reprendrons la route.

A très vite les biquets ! 

 

Commentez avec Facebook

Write A Comment