Vous avez peut-être comme nous envie de changer d’air, que votre choix soit déjà fait ou bien que vous hésitiez encore, voici les 10 raisons qui ont guidé notre choix…

Les paysages, la faune et la flore

Inutile de vous faire un dessin, il vous suffit de taper « Nouvelle-Zélande » dans votre moteur de recherche pour comprendre que ce pays a beaucoup à offrir à vos yeux ! Pour les cinéphiles, les films ayant utilisés ces décors naturels pour leur tournage ne manquent pas (Avatar, le Seigneur des anneaux, Le Monde de Narnia…) et vous en disent beaucoup sur la diversité de ses paysages.

Forêts luxuriantes, montagnes, plages de sable blanc, volcans, plaines, fjords, déserts, glaciers voilà une liste non-exhaustive de ce que vous pourrez y trouver dans sa version la plus pure puisque les néo-zélandais sont très attachés à la préservation de leur environnement.

Que vous recherchiez, le dépaysement, l’aventure ou simplement un retour aux sources, fidèle à sa réputation, la Nouvelle-Zélande ne vous décevra pas, parole de voyageur !

 

Les néo-zéolandais et la multiculturalité

Son histoire très récente (un peu plus de 700 ans seulement), fait de la Nouvelle-Zélande un pays très jeune à comparer avec les pays de l’Europe et du Monde. De plus, la totalité de ses habitants sont des immigrants, des descendants d’immigrants ou des voyageurs qui ont fait le choix de s’y installer.

Vous le constaterez surtout dans les grandes villes, arrêtez-vous un instant au coin d’une rue, vous y croiserez des chinois, des indiens, des américains, des anglais et bien d’autres nationalités encore…

Le peuple néo-zélandais est avant tout un peuple édifié à l’échelle du Monde, véritable melting pot, il maîtrise l’art de s’associer et de s’entendre pour former une communauté harmonieuse. Il en découle un peuple qui connait et se souvient de la difficulté de s’intégrer dans un pays qui n’est à l’origine pas le sien !

Voyager en Nouvelle-Zélande pour un jour ou pour toujours, c’est donc l’assurance de rencontrer des personnes à la tolérance et à l’ouverture d’esprit sans équivalent.

 

Le travail / le woofing

L’ouverture d’esprit des kiwis transparaît aussi dans leur façon de travailler. Plus qu’un un CV bien arrangé les néo-zélandais aiment embaucher des autodidactes aux valeurs fortes de travail et de créativité.

De plus, le woofing qui permet de travailler pour un kiwi en échange du gîte et du couvert y est très développé. Alors même s’il s’avérait que votre profil n’était pas de ceux qui sont les plus recherchés vous pourrez toujours miser sur une expérience humaine unique !

 

La qualité de vie

Le peuple néo-zélandais a en horreur tout ce qui attrait au stress et à l’anxiété, c’est pourquoi ils savent s’aménager des temps de détente et de convivialité.

Il faut dire que toutes les conditions sont réunies pour faire de la Nouvelle-Zélande l’un des pays les plus agréables à vivre : bonnes perspectives économiques, système éducatif de qualité, démarches administratives simplifiées, coût de la vie, environnement…

Que ce soit dans leur façon de vivre, de manger ou de s’habiller, les néo-zélandais adoptent un style simple et décontracté.

N’oublions pas que les kiwis habitent la terre qu’ils ont choisi, ce qui contribue certainement à en faire un peuple apaisé avec une sensibilité humaine très affûtée.

 

Le climat

Nous ne vous raconterons pas de mensonges, on ne choisit pas la Nouvelle-Zélande pour ses températures subtropicales ! Le temps change à une vitesse saisissante, on a d’ailleurs pour habitude de dire qu’en Nouvelle-Zélande en une journée se succèdent les 4 saisons. Vous pourrez ainsi vous réveiller sous un froid glaçant, déjeuner sous un soleil radieux, dîner sous une pluie abondante et contempler le coucher du soleil sous des températures dignes d’un doux printemps.

Malgré cela, ce climat tempéré offre bien d’autres avantages : un ciel dont les couleurs ferait pâlir les plus grands peintres, des plaines aux herbes mentholés, un hiver doux, un été tempéré….

 

La taille du pays

Nous parlions plus haut de la diversité des paysages de la Nouvelle-Zélande mais le plus magique est peut-être que cela soit réunis sur une si petite étendue de terre (268 000 km²).

Que vous voyagiez sur un laps de temps assez court ou pour une année, il est tout à fait possible d’en faire le tour en prenant le temps de découvrir tout ce que ce pays a à offrir. Vols intérieurs, train, bus… Il existe une multitude de solutions pour vous déplacer dans le pays sous réserve d’avoir bien étudié en amont les temps de trajets ! Car oui, comparé aux autres pays que nous connaissons la Nouvelle-Zélande est d’une taille plus que raisonnable mais là est aussi le piège, les routes sinueuses et parfois un peu défoncées vous feront vite perdre plusieurs heures ! Au final, c’est toujours mieux que les embouteillages non ?

 

La sécurité

De la mentalité des kiwis découle un lieu de résidence tranquille et sécuritaire.

D’après les dernières études, la Nouvelle-Zélande se classent toujours dans le top 10 des destinations où il fait bon vivre. De plus, d’après la dernière étude du « Global Peace Index », la Nouvelle-Zélande se classe 147ème sur 163 en termes de coûts économique lié à la violence au sein du pays.

Si vous souhaitez partir à l’étranger tout en vous sentant en sécurité, la Nouvelle-Zélande sera donc votre meilleure option !

 

Le sport, l’adrénaline   

Les néo-zélandais sont profondément attachés au sport et aux activités nautiques, adeptes des sports de plein air et/ou de sensations fortes vous ne pouvez pas passer votre chemin !

Grande randonnées, balades à vélos, visite de vignobles mais aussi jet boat, surf, saut en parachute, rafting…. Impossible d’énumérer toutes les activités que vous pourrez expérimenter en Nouvelle-Zélande !

Oserez-vous résister ?

 

La bière et le vin

Revenons à des plaisirs plus terre à terre, parce que oui la Nouvelle-Zélande est aussi la destination idéale pour tous les adeptes de vin et de bières !

Sur votre route vous trouverez beaucoup de vignobles et de brasseries n’hésitez pas à vous y arrêter car le voyage passe aussi par les papilles et parole de français certains de leurs breuvages affoleront les vôtres !

 

Le rugby

Plus qu’un sport le rugby est une religion pour les néo-zélandais ! En effet, le peuple voue un véritable culte à ce sport.

Ce sport, très présent en terre Kiwi, trouve ses origines chez les anglo-saxons. En effet, au XVIIème siècle, lorsque le Capitaine Cook, explorateur britannique, a posé pied en terre Maorie, il a importé ce sport très répandu dans son pays. Le rugby a très vite trouvé de nombreux adeptes, les Maoris y ont notamment retrouvé certains des codes utilisés par leurs guerriers. Ce sport est très vite devenu religion !

Si vous posez la question à un Kiwi aujourd’hui, il vous répondra que ce sport est aussi populaire parce que ce sont les meilleurs … et puis c’est tout !

Voilà selon nous toutes les raisons qui font certainement de la Nouvelle-Zélande l’un des plus beaux pays au Monde ou en tout cas la destination idéale pour toute personne avide de dépaysement et de retour aux sources !

Commentez avec Facebook

1 Comment

  1. Pingback: 20 choses qui surprennent les français - Nouvelle Zélande

Write A Comment